Publié le 5 mai 2016
ENVIRONNEMENT. Le résident de Sutton, Richard Leclerc, tente de faire diminuer la consommation d'eau en bouteilles de 500 ml au Québec grâce au lancement d'une pétition. Son premier objectif est de les bannir des édifices gouvernementaux.
Par Andréanne Turmel
ENVIRONNEMENT. Le résident de Sutton, Richard Leclerc, tente de faire diminuer la consommation d'eau en bouteilles de 500 ml au Québec grâce au lancement d'une pétition. Son premier objectif est de les bannir des édifices gouvernementaux.
Par Andréanne Turmel
Le mois dernier, le Suttonnais a déposé un projet de résolution au conseil de ville de Sutton afin de diminuer la consommation de bouteilles d'eau de 500 ml. Et les élus ont emboîté le pas. «Les édifices municipaux doivent donc donner l'exemple et les responsables doivent bannir le format individuel de 500 ml à l'intérieur de leurs murs», peut-on lire dans la résolution qui a été adoptée le conseil municipal il y a quelques semaines.
Sutton a donc été la première municipalité à appuyer le projet de Richard Leclerc en interdisant ces bouteilles de plastique depuis le 22 avril.
« Je veux créer un mouvement», explique M. Leclerc, qui se base sur la façon dont la cigarette a été progressivement interdite dans les lieux publics au début des années 2000 pour créer son plan d'action. C'est pour cette raison qu'il s'est donné jusqu'au prochain Jour de la Terre pour «arriver à des résultats intéressants ».
L'idée de Richard Leclerc lui est venue lorsqu'il a vu le premier ministre du Canada Justin Trudeau ouvrir une bouteille d'eau pour n'en boire qu'une seule gorgée à l'émission Gravel le matin. « Il devrait être le premier à contredire cette situation et à servir d'exemple, en tant que représentant », croit M. Leclerc.
Une vague au Québec
Maintenant, Richard Leclerc espère créer une vague qui va se répandre dans les autres édifices gouvernementaux de la région et à l'échelle du Québec.
Pourquoi seulement bannir les bouteilles de 500 ml? Parce que, selon M. Leclerc, ce sont elles qui sont les plus consommées et gaspillées. « Juste au Québec, on consomme près d'un milliard de bouteilles de 500 ml chaque année, dont plus de la moitié ne sont pas recyclées», écrit-il sur son blogue. Ce dernier affirme avoir tiré cette information de l'émission de télévision La vie en vert à Télé-Québec.
Le concepteur publicitaire voit la réduction de consommation de bouteilles d'eau comme un geste à la fois écologique et économique. «L'eau du robinet, ça ne coûte rien et une bouteille réutilisable est un achat rentable». Il encourage par la même occasion l'utilisation de pichets et de verres d'eau.
Pour le moment, le publiciste sociétal chez Publici-Terre a créé une pétition en ligne nommée « Les édifices gouvernementaux du Québec (fédéral, provincial et municipaux): la diminution des bouteilles d'eau de 500 ml ». L'objectif est d'amasser 500 signatures et de remettre ensuite le document à tous les ministres fédéraux et provinciaux ainsi qu'aux dirigeants de l'Union des municipalités du Québec. Pour en savoir plus sur la pétition, cliquez ici.